Travaux dangereux concernant les jeunes en formation professionnelle continue de 15 à moins de 18 ans

derogation_travaux_dangereux_mineurs.png

Travaux dangereux : des outils pratiques pour accompagner les employeurs dans leurs obligations concernant les jeunes en formation professionnelle continue de 15 à moins de 18 ans

Le Code du travail interdit d’affecter les jeunes travailleurs à certains travaux dangereux.

Toutefois, pour les besoins de leur formation professionnelle et sous certaines conditions, les jeunes peuvent être affectés à ces travaux, qui sont alors qualifiés de travaux réglementés.

Tout employeur ou chef d’établissement désirant accueillir un jeune de moins de 18 ans en formation professionnelle dans son entreprise ou son établissement et dont son activité relèverait de travaux dangereux dits « réglementés », doit adresser à l’Inspection du travail une déclaration de dérogation. Cette déclaration doit être transmise à l’Administration préalablement à l’affectation du/des jeunes à un ou plusieurs « travaux réglementés », et demeure valable pour une durée de trois ans.

La réception de la déclaration par l’Inspection du travail permet à l’employeur (ou au chef d’établissement) d’affecter les jeunes en formation professionnelle aux travaux listés dans la déclaration. L’employeur (ou le chef d’établissement) doit également tenir à disposition de l’inspecteur du travail (en cas de contrôle) les informations concernant chaque jeune qu’il accueille.

Afin d’aider les employeurs et les chefs d’établissement dans cette démarche, le site du Ministère du Travail met désormais à leur disposition les documents suivants :

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.