La ministre du Travail confirme la réduction progressive de prise en charge de l'activité partielle

activite_partielle.png

"Aujourd'hui, il y a 12,2 millions de salariés qui sont couverts par le chômage partiel", soit "six emplois sur dix du secteur privé (...) mais aujourd'hui, les conditions de la reprise sont là. Donc il n'y a pas tellement de raison que ce soit l'Etat qui continue à payer l'intégralité des salaires de 12 millions de salariés en France", a poursuivi la ministre. "C'est pour ça qu'on va définir je pense dans la semaine quelle est la part de salaire que paiera l'entreprise", a-t-elle précisé, en indiquant que ce montant n'était "pas encore décidé". "Ce sera modeste dans un premier temps mais progressif", a-t-elle promis.

Toutefois, le chômage partiel restera pris en charge "à taux plein" dans certains secteurs comme l'hôtellerie et la restauration, qui ne sont pas autorisés à reprendre leur activité.

Le Gouvernement a donc confirmé son intention de rendre dégressive la prise en charge par l’Etat du chômage partiel à partir du 1er juin avec, selon nos informations, une nouvelle décrue à partir de septembre.

Cependant, la reprise d’activité, malgré les efforts des entreprises et des salariés, sera progressive et le retour à la normale n’est pas envisageable avant l’automne.

Des pistes vont être travaillées dans un cadre interprofessionnel avec le Gouvernement. Nous vous tiendrons informés.

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.