Le dispositif « contrat d’engagement jeune » pour favoriser l’accès des jeunes aux emplois de nos entreprises
Le dispositif « contrat d’engagement jeune » pour favoriser l’accès des jeunes aux emplois de nos entreprises est entré en vigueur à le 1er mars 2022.
Le « contrat d’engagement jeune », créé dans le cadre du dispositif « 1 jeune, 1 solution », cible les jeunes actifs en recherche d'emploi en leur permettant de bénéficier de 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi et comprend des modules concrets sur les démarches à effectuer pour trouver un emploi ou une formation.
Mis en œuvre à titre principal par Pôle emploi et les missions locales, ce contrat est destiné aux jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans pour les travailleurs handicapés) qui ne sont ni en études, ni en formation et qui présentent des difficultés d’accès à l’emploi durable.
Le jeune accepte de s’engager dans un parcours intensif vers l’emploi et peut bénéficier, le cas échéant d’une allocation, sous réserve de respecter des engagements.
Le Contrat d’Engagement Jeune s’appuie en tout état de cause sur la mobilisation des entreprises pour favoriser les découvertes de métiers, les immersions professionnelles, un développement du mentorat ou encore l’alternance.
Ces dispositifs constituent autant de solutions d’accompagnement clefs dans la réussite de chaque jeune.
Vous trouverez ci-dessous les modalités pratiques de ce nouveau dispositif :
Source MOBILIANS