L'OPPBTP sort un ouvrage pour la prévention

livre_oppbtp.png

« 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ».

Regorgeant d’imagination pour sensibiliser les professionnels du BTP aux risques qui les concernent, l’OPPBTP, partenaire de la CAPEB Haut-Rhin, vient tout juste de publier un récit inventé centralisé dans l’ouvrage « 8 jours pour tout changer ! ou comment booster la performance de votre entreprise grâce à la prévention ». L’occasion pour le lecteur de recevoir de précieux conseils visant à éviter les situations dangereuses.

Cet ouvrage propose de suivre, à travers un récit imaginaire de 260 pages, un parcours initiatique dans le monde du BTP et des préventeurs.

« Les ouvrages qui existent sur la prévention dans le BTP sont souvent techniques et centrés sur la mise en œuvre de systèmes de management. Cela représente un aspect limité des techniques de prévention. Nous avons eu envie d’écrire un livre qui apporte une vision globale de ‘’culture sécurité’’ avec des conseils pratiques immédiatement applicables », indique Marc Girard, préventeur de l’OPPBTP et auteur de l’ouvrage.

Dans la peau d’un expert de la prévention

En outre, le document propose de suivre le parcours du préventeur Pierre Cheminade, qui s’est vu confier une mission ambitieuse par sa direction : émettre des propositions visant à améliorer les conditions de travail au sein de son entreprise, en seulement 8 jours.

Aidé par sa stagiaire Blanche, Pierre mène alors une véritable enquête pour échanger avec les professionnels du BTP au sujet des situations à risque auxquels ils ont été confrontés. De visite de chantier en enquête d’accident, la fine équipe sera finalement amenée à rencontrer des dirigeants et prendra même part à un colloque d’experts internationaux.

L’ensemble de ce périple est bien entendu accompagné de croquis et de conseils pratiques afin de mettre en avant les différents leviers de prévention mis à disposition des entreprises, l’objectif étant tout à la fois d’éviter les accidents du travail et, surtout, d'« améliorer la performance globale de l’entreprise », comme l’explique l’OPPBTP.

Commander ici.

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.