Information accessibilité : attention au démarchage abusif !
Profitant des obligations réglementaires liées à l'accessibilité des établissements recevant du public, certaines sociétés pratiquent un démarchage agressif, par téléphone, fax, message enregistré ou mail, en se faisant passer parfois pour une autorité administrative liée à l'accessibilité.
Très récemment dans le Haut-Rhin, certains exploitants ont été contactés par des sociétés qui se présentent comme mandatées par la préfecture pour vérifier le registre public d’accessibilité. C'est bien évidemment faux !
La Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin invite tout un chacun à la plus grande vigilance et à garder en tête certains réflexes de bon sens :
- Consulter les sites internet gouvernementaux ;
- Se méfier des méthodes jugées agressives ;
- Et surtout ne jamais donner ses coordonnées bancaires au téléphone.
- En cas de malversation avérée, ne pas hésiter à exiger le remboursement et à saisir la justice.
Pour rappel, les services de l’État n'effectuent aucun démarchage téléphonique auprès des propriétaires ou exploitants d'établissements recevant du public. La Direction Départementale des Territoires du Haut-Rhin recommande donc la plus grande vigilance vis-à-vis de ces démarchages téléphoniques et invite les personnes contactées à vérifier auprès de leurs instances professionnelles ou des services de l’État la bonne adéquation de la prestation proposée avec le contexte de l'établissement concerné.
[+] Démarchage abusif : quelle conduite adopter ?
En cas de doute, n'hésitez surtout pas à nous contacter !