Artisanat du bâtiment : la croissance de l'activité se stabilise et la reprise se maintient
Patrick Liébus, président de la Capeb, a présenté le 17 octobre les chiffres de l'activité au troisième trimestre pour les entreprises artisanales. Les prévisions d'évolution de l'activité pour fin 2017 se situent entre 2,5 et 3 %.
La croissance de l'activité globale des entreprises artisanales du bâtiment se stabilise à + 2,5 % au troisième trimestre 2017 dans un contexte politique et social d'incertitude. Malgré le contexte réglementaire changeant, les prévisions d'évolution de l'activité pour fin 2017 restent entre 2,5 et 3 %.
La construction neuve porte plus que jamais la reprise de l'activité (+ 5 %) atteignant son plus haut taux depuis cinq ans. Il s'agit un facteur prometteur d'activité pour l'année 2018 pour les artisans du bâtiment, au vu du nombre d'autorisations de construire (+ 15,2 % par rapport à la même période de l'année précédente, soit 499 500 logements) et des mises en chantier effectives (+ 17,1 % par rapport à 2016, soit 411 300 mises en chantier).
Entretien-amélioration : + 1 %
En entretien-amélioration, l'activité maintient un rythme de croissance stable depuis cinq trimestres (+ 1 %), soutenu principalement par les travaux d'Amélioration de Performance Energétique du Logement (+ 2,5 % par rapport au troisième trimestre 2016).
L'emploi salarié dans les entreprises de moins de 20 salariés retrouve progressivement des couleurs, avec une croissance de 0,9 % au deuxième trimestre 2017 comparé au deuxième trimestre 2016.
La vente de logements anciens augmente significativement (+ 13 % sur un an) avec 931 000 logements vendus en juillet 2017 en cumul sur 12 mois.
La hausse de l'activité bénéficie à l'ensemble du territoire, se situant entre 1,5 et 3,5 %, avec un bassin Grand Ouest qui tire particulièrement la croissance (+ 3,5 % en Bretagne, Pays-de-la-Loire et Nouvelle Aquitaine). Pour autant, la croissance de l'activité ralentit en Normandie, Centre Val-de-Loire et Occitanie par rapport au trimestre précédent, tandis qu'à l'Est (Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté) la reprise s'accélère (+ 1,5 et + 1 % respectivement).
La progression du volume d'activité est comprise en + 1,5 % et + 3,5 % pour l'ensemble des corps de métiers. Elle s'accélère tout particulièrement pour les métiers de la couverture plomberie chauffage et de l'électricité (+ 0,5 point par rapport au trimestre précédent). Elle reste constante pour les métiers de la menuiserie-serrurerie et de l'aménagement décoration plâtrerie.
Enfin, 28 % des entreprises déclarent un besoin de trésorerie (contre 39 % un an auparavant) en moyenne égal à 22 000 € (contre 17 000 € un an plus tôt). En effet, avec l'amélioration de l'activité, les montants des besoins de trésorerie augmentent depuis quatre trimestres pour accompagner la reprise.