Suivre un stage de récupération de points : une vraie bonne idée !
Pourquoi participer à un stage de récupération de points ?
Témoignages :
« Attention, sans points, vos salariés ne peuvent plus se rendre sur les chantiers en conduisant !! » : n'hésitez pas à leur conseiller un stage de récupération de points.
Jean-Christophe, Chauffagiste : « Ce fut une excellente remise en question, j’ai pris conscience de l’importance de la sécurité routière, du risque routier et du permis à point. Cette formation permet de se remettre la tête à l’endroit. Depuis, je coupe mon téléphone portable avant de monter dans mon véhicule : sensibilisation perçue ! ».
Un stage de sensibilisation à la sécurité routière, plus communément appelé stage de récupération de points, permet à un automobiliste de protéger son permis et d'éviter son invalidation
Ces stages sont animés par des formateurs professionnels, spécialisés en sécurité routière. Ils peuvent être uniquement organisés par des centres de formation agréés par les Préfectures.
D'une durée de deux jours consécutifs, le stage est validé par une attestation de suivi de stage (pas d'examen final).
Les participants récupèrent jusqu'à 4 points sur leur permis de conduire, une fois le stage validé et enregistré par les services préfectoraux. Ces 4 points sont réattribués le lendemain du dernier jour de stage dans la limite des 12 points maximum du permis (sauf durant la période probatoire où le nombre total de points peut varier selon les situations).
Mais le stage a également, et surtout, un objectif pédagogique. Il permet aux automobilistes de mieux comprendre et appréhender les enjeux de la sécurité routière.
Les stages à venir dans le Haut-Rhin : cliquez ici.
Quelles sont les conditions ?
Tout conducteur ayant commis une infraction sanctionnée par un retrait de points peut choisir d’effectuer un stage
Le délai entre deux stages ouvrant droit à récupération de points doit être d’une année au minimum.
Vous ne pouvez récupérer des points que si votre solde de points est positif, c'est-à-dire qu’il reste encore au moins un point sur votre permis de conduire.
Pour être certain de récupérer des points, il est impératif de connaitre précisément sa situation et son solde de points. Il ne sert à rien de suivre un stage de récupération de points, tant que le retrait de points n’est pas encore devenu effectif et que votre solde de points est toujours à son maximum.
En matière de permis à points beaucoup de rumeurs circulent :