Mouvements sociaux de décembre 2019 : faites-nous remonter les conséquences pour votre entreprise

bouchons.png

Cliquez ici pour accéder au formulaire qui vous permettra de nous faire part des difficultés que vous avez rencontrées dans l'exercice de votre profession lors de la journée de mobilisation du 5 décembre 2019.

Vos réponses permettront à l'U2P, et plus généralement aux pouvoirs publics, de prendre les dispositions nécessaires pour garantir la libre expression des revendications tout en permettant à chacun d’exercer son travail sans entraves.

 

Communiqué de l'U2P :

Dans le cadre de l’annonce d’un mouvement de grève illimité à compter du 5 décembre prochain, l’U2P souhaite alerter sur les risques encourus par l’économie et particulièrement par les entreprises de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

Un an après le mouvement des gilets jaunes qui a mis à mal bon nombre d’entreprises de proximité (en mars 2019, 11.000 commerçants avaient dû être accompagnés par le gouvernement), une nouvelle action de déstabilisation d’ampleur aurait des conséquences désastreuses.  A fortiori durant cette période de fin d’année au cours de laquelle les secteurs de l’hôtellerie-restauration, de l’artisanat et du commerce de proximité (alimentation, fleuristes…) ainsi que des services à la personne (coiffure, esthétique…), réalisent jusqu’à 30 % de leur chiffre d’affaires annuel.

Fragilisées par un semestre de dégradations, de désertions des centres-villes, et au total de pertes d’activité, les entreprises concernées commencent à peine à retrouver le chemin de la croissance. Leurs trésoreries demeurent très faibles et une rechute de l’activité en fin d’année serait fatale pour une partie d’entre elles. Par ricochets, un nouveau blocage de l’économie aurait des effets négatifs sur l’emploi et enclencherait une logique triplement perdante, pour les entreprises, pour les salariés et plus largement pour la France.

Dans ce contexte, l’U2P invite les pouvoirs publics à prendre les dispositions qui s’imposent pour garantir la libre expression des revendications tout en permettant à chacun d’exercer son travail sans entraves.

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.