Phase 2 du déconfinement : ce qu'il faut retenir

coronavirus.png

Le Premier ministre Édouard Philippe, le ministre de la Santé Olivier Véran, et le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer, ont détaillé jeudi 28 mai dernier les mesures décidées par le gouvernement pour la deuxième étape du déconfinement, qui commence aujourd'hui mardi 2 juin.  

Le Premier Ministre a rappelé que la nouvelle période qui s'annonce allait être tout aussi difficile sur le plan économique et de l'emploi : "le pays va devoir se battre contre l'impact d'une récession historique". Les derniers chiffres présentés par Pôle emploi l'attestent et sonnent l'urgence : le nombre de personnes inscrites à Pôle emploi a augmenté de plus de 800.000 par rapport à mars, un chiffre hélas "historique" selon ses mots.

Sur le plan sanitaire, les "résultats sont bons". D'après la dernière carte de France sur la circulation du virus, tous les départements sont en vert, à l'exception de I'Ile-de-France, qui reste en orange, la Guyane et  Mayotte. Dans ces départements, la vigilance reste de mise car "le virus circule un peu plus qu’ailleurs et des inquiétudes spécifiques demeurent", a précisé le Premier ministre.

Nous vous proposons un résumé de ce qui change à partir du 2 juin : 

  • La fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres

"Dans cette phase deux, la liberté va devenir la règle et l'interdiction constituera l'exception", a déclaré le Premier ministre. Il a ainsi annoncé la fin de la limitation des déplacements à 100 kilomètres de son domicile. Cette "mesure très utile ces dernières semaines a été bien respectée mais aujourd'hui elle n'a plus de justification", a-t-il estimé. 

  • La réouverture des parcs et jardins

Le port du masque pourra être imposé dans les parcs et jardins, "à la demande des maires", tandis qu'à compter du 2 juin, "les plages, lacs et forêts" seront tous rouverts, a précisé le chef du gouvernement. Jusqu'à présent, les plages devaient bénéficier de dérogations pour pouvoir le faire.

  • La réouverture des bars et restaurants en zone verte

Les cafés, bars et restaurants vont pouvoir rouvrir dans tous les départements "classés en vert à partir du 2 juin", a dévoilé le Premier ministre. Des règles sanitaires seront mises en place, a-t-il détaillé : les clients pourront s'asseoir sur la même table dans une limite de 10 personnes par table, avec une distance d'au moins un mètre entre chaque table. Le port du masque sera "obligatoire pour l'ensemble du personnel et des clients quand ils se déplaceront", selon le Premier ministre.  

En ce qui concerne les bars, "il faudra éviter les risques à l'intérieur des espaces", a-t-il prévenu. "Nous demanderons aux bars de ne pas autoriser la consommation debout à l'intérieur des établissements", a-t-il annoncé.  

Dans les départements classés en orange, seules les terrasses des cafés, bars et restaurants pourront rouvrir. "C'est une restriction lourde de conséquence", a reconnu le Premier ministre. Cette décision sera toutefois réévaluée d'ici le 22 juin, date à laquelle sera fait un prochain point d'étape sur le déconfinement sera effectué par le gouvernement. 

  • Le maintien de la limitation des rassemblements à dix personnes

Les regroupements de plus de dix personnes ne pourront toujours pas avoir lieu dans l'espace public, a annoncé le Premier ministre. "Les évènements culturels et sportifs resteront donc suspendus jusqu'au 22 juin, au moins, dans toute la France", a affirmé le chef du gouvernement. Les discothèques, les salles de jeux, les stades et les hippodromes "dont l'essence même est de rassembler les gens dans un esprit festif, resteront fermés au public jusqu'au 21 juin au moins", a-t-il ajouté. 

  • Les lycées rouverts dans les départements en vert

Les lycées vont rouvrir dans tous les départements classés verts, c'est-à-dire sur tout le territoire à l'exception de l'Île-de-France, Mayotte et la Guyane, a indiqué le Premier ministre. Dans les départements verts, "les lycées généraux, technologiques et professionnels vont rouvrir et accueillir progressivement les élèves, au moins sur l'un des trois niveaux", seconde, première ou terminale, dans un premier temps. En zone orange, les lycées professionnels rouvriront en premier. Le but : assurer un entretien pédagogique individuel.

"Nous avons décidé l'accélération de la réouverture des écoles et collèges dans toutes les zones", a ajouté le chef du gouvernement. "Toutes les écoles seront ouvertes" lors de la deuxième phase du déconfinement du 2 juin, a complété Jean-Michel Blanquer. "Toutes les familles qui le souhaitent pourront scolariser leur enfant, au moins quelques jours par semaine", a-t-il ajouté, alors que "80 % des écoles" sont actuellement ouvertes, dans "90 % des communes"

Quant aux collèges, "l'ensemble" de ces établissements vont pouvoir rouvrir, aussi bien en zone verte qu'en zone orange, a annoncé le ministre de l'Education nationale. Toutefois, dans les territoires classés en orange, les élèves de 6e et 5e seront "en priorité" accueillis. "Si les conditions matérielles sont réunies, l'ensemble des autres élèves le seront", a confié Jean-Michel Blanquer, plaidant pour "de la souplesse"

  • Pas d'épreuve d'oral bac de français

L'oral du bac français n'aura finalement pas lieu cette année pour les lycéens de Première. "L'épreuve anticipée de l'oral de français sera validée par le contrôle continu", a annoncé Jean-Michel Blanquer. 

  • Les musées et monuments rouverts dès le 2 juin

Les musées, les monuments et les salles de spectacle seront rouverts "à travers le territoire" à partir du 2 juin, a annoncé le Premier ministre, parmi les mesures d'assouplissement des restrictions. "Dans les zones vertes, les salles de spectacle et les théâtres vont ouvrir à compter du 2 juin", a ajouté Édouard Philippe, en précisant que le port du masque sera obligatoire et que "les règles de distanciation physique devront y être respectées"

Quant aux cinémas, ils pourront eux aussi de nouveau accueillir du public à compter du 22 juin "partout sur le territoire", a-t-il dévoilé. 

  • Les piscines, salles de sport et gymnases rouvriront en zone verte

Les piscines, salles de sport et gymnases, fermés depuis le début du confinement, vont rouvrir dès le 2 juin en zone verte, et le 22 juin dans les zones orange, a annoncé Édouard Philippe.

  • Feu vert aussi dès le 2 juin pour les campings en zone verte

Les campings pourront rouvrir le 2 juin "dans tous les départements, à l'exception des établissements" situés "dans les départements en zone orange", en Ile-de-France, en Guyane et à Mayotte, qui rouvriront le 22 juin, a également relaté le chef du gouvernement. 

 

Certaines mesures de distanciation physique doivent être maintenues.

  • La limitation des regroupements à dix personnes dans l’espace public est maintenue.
  • Le principe du recours au télétravail reste privilégié.
  • Le respect des gestes barrières doit rester rigoureux.
  • Le port du masque est largement recommandé par les autorités sanitaires.
  • Les rassemblements de personnes dans les lieux couverts et sans organisation adaptée sont à éviter.

 

coronavirus_gestes_simples.jpg


Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.