Élection du nouveau Président de la CAPEB : Jean-Christophe REPON prend les rênes de l’artisanat du bâtiment
A la suite de l’Assemblée Générale statutaire, tenue la semaine dernière en visio-conférence, le nouveau conseil d’administration renouvelé d’un tiers de ses membres a élu aujourd’hui Jean-Christophe REPON Président de la CAPEB, Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment, organisation représentative dont il était le 1er vice-président depuis 2019, succédant ainsi au président Patrick LIÉBUS. En raison des postes venant à échéance, le Bureau confédéral a été en partie renouvelé.
Élu au 1er tour d’un scrutin à bulletin secret par le Conseil d’administration réuni ce matin, Jean-Christophe Repon, maître artisan électricien à la tête d’une entreprise employant 2 salariés à Toulon dans le Var, devient donc à 53 ans le nouveau chef de file de l’artisanat du bâtiment et le 7ème président de la CAPEB depuis sa création en 1946.
Le Conseil d’administration a ensuite procédé à l’élection du nouveau Bureau confédéral, compte tenu des départs du président, d’un vice-président et du secrétaire.
La composition du nouveau Bureau confédéral
Au sein du conseil d’administration, les élections du Bureau se font à bulletin secret pour des mandats de trois ans.
Le Bureau confédéral 2020 se compose donc des huit membres suivants, intégrant 3 nouveaux membres (Christophe Bellanger, David Morales et Francis Mathieu issus du Conseil d’administration) et 3 membres changeant de poste (Corine Postel ancienne trésorière, Gilles Chatras ancien secrétaire adjoint et Michel Dumon ancien trésorier adjoint).
Le conseil d’administration a élu membre d’honneur Patrick Liébus en sa qualité de président de la CAPEB de 2010 à 2020.
|
Portrait croisé du nouveau président Jean-Christophe Repon |
L’artisan |
Maître artisan électricien, il a pris la succession de son père, qui avait créé l’entreprise artisanale à Toulon. Transformée en SARL à la reprise en 1995, l’entreprise emploie aujourd’hui deux salariés et intervient principalement sur les marchés de la rénovation. (particuliers et tertiaire). |
Le militant |
CAPEB : Adhérant à la CAPEB du Var en 1995, il en assura la présidence de 2010 à 2016. Ensuite, il se fait élire, parmi ses pairs, administrateur de la CAPEB régionale de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Parallèlement il est élu Vice-Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Var de 2005 à 2016, déjà restructurée en CMA Régionale. CAPEB NATIONALE : Il est élu administrateur à l’issue de l’Assemblée Générale de 2006. Par le Conseil d’administration, de 2014 à 2019, il est ensuite élu membre du Bureau au poste de Trésorier Adjoint. En avril 2019, il est élu Premier-Vice-Président en charge des affaires sociales et de la formation, et à ce titre, il préside la Commission nationale des affaires sociales. CCCA-BTP : Vice-Président depuis le 30 juin 2020, il en a assuré la présidence de 2016 à 2019. CONSTRUCTYS : Administrateur de l’OPCA de la construction depuis 2011, il est élu président de Constructys de 2016 à 2018. UCF : Administrateur national de l’union des caisses de congés payés du BTP. EBC : membre de l’European Builders Confederation U2P : Au sein de l’Union des Entreprises de Proximité, il est membre du Conseil National. A l’échelon départemental, il est élu président de l’UPA (Union Professionnelle Artisanale du Var) en février 2010. |
L’homme |
Né le 27 mai 1967, père de deux garçons. Ses passions : dès 11 ans, il pratique le rugby au RC valettois. Au poste de trois-quarts-centre, il est champion de France de Rugby (1991-1992) avec le RC de Toulon. En 2018, il participe au Tournoi des 6 Stations, tournoi de rugby à 7 sur neige damée. Le sport a été sa première orientation puisqu’au sortir d’un baccalauréat littéraire, il poursuit des études de professeur de sport. |