Nouveau protocole sanitaire en entreprise applicable à compter du 30 juin 2021
Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, actualisée le 30 juin 2021, a été mise en ligne par le ministère du Travail.
Les principales modifications portent sur :
- La vaccination des salariés sur le temps de travail : si le salarié choisit de passer par son service de santé au travail pour se faire vacciner, il est toujours autorisé à s’absenter sur ses heures de travail, l’employeur ne pouvant pas s’y opposer. En dehors de ces situations, le protocole n’« incite » plus l’employeur à autoriser les salariés à s’absenter sur leurs heures de travail mais indique qu’une telle autorisation est « attendue » de l’employeur « au regard des impératifs de santé publique ».
- Les jauges sont supprimées pour la restauration collective et les moments conviviaux : les moments de convivialité doivent cependant être organisés dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération/ventilation et règles de distanciation). Dans ce cadre, le protocole continue de recommander la tenue de ces moments de convivialité dans des espaces extérieurs.
- Le covoiturage entre salariés : le protocole n’incite plus l’employeur à limiter autant que possible l’organisation du transport de plusieurs salariés dans un même véhicule dans le cadre de l’activité professionnelle. Mais, il relève que, « faute d’alternative », le port du masque et l’hygiène des mains doivent toujours être respectés. Concernant la procédure de nettoyage/ désinfection et d’aération du véhicule, le protocole ne fait plus référence à son « existence » mais à sa « mise en place ».