Voitures de collection et Zones à Faibles Émissions (ZFE) : un peu de pragmatisme.

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Paris, Reims, Rouen, Nice: plusieurs agglomérations ont déjà garanti que les voitures de collection pourront continuer à rouler dans les zones à faibles émissions (ZFE), qui excluront les voitures et motos les plus polluantes, s'est félicitée aujourd'hui la Fédération française des véhicules d'époque (FFVE) dont MOBILIANS est partenaire.

Les véhicules âgés de plus de 30 ans, enregistrés par la FFVE pour obtenir la carte grise collection et ne servant donc pas de transport quotidien, pourront ainsi continuer à circuler toute la semaine dans ces zones qui vont progressivement interdire les vignettes Crit'Air 5, 4 puis 3 (diesel d'avant 2011 et essence d'avant 2006).

L'accès aux 43 grandes agglomérations métropolitaines sera ainsi réservé aux Crit'Air 1, 2, vignettes vertes, et aux 400.000 véhicules immatriculés en collection, soit 1% du parc automobile français.

Des arrêtés sont également à paraître à Strasbourg, Toulouse, Lyon et pour le Grand Paris, et en consultation à Saint-Etienne et Grenoble, a indiqué la FFVE.

Les présidents des agglomérations concernées ont été "encouragés" fin janvier par le ministre des Transports à mettre en place des dérogations locales. 

"Les collectionneurs font vivre le patrimoine industriel, technique, économique et social que ces véhicules représentent", a souligné Jean-Baptiste Djebbari dans le courrier adressé aux présidents de métropoles. "Leur contribution à la pollution atmosphérique apparaît très limitée dans les agglomérations du fait de leur faible nombre et du kilométrage peu significatif qu'ils parcourent". De fait, ils sortent en moyenne 14 fois et parcourent 950 km par an, selon une enquête de la FFVE.

Ces dérogations locales doivent remplacer un passage par la loi. Une proposition de loi centriste visant à créer une vignette "historique" avait été votée début 2021 au Sénat, mais la majorité l'avait bloquée à l'Assemblée nationale, soulignant qu'il s'agissait d'une mesure "réglementaire". Afin d'éviter un effet d'aubaine pour les automobilistes qui voudraient continuer à rouler dans les ZFE avec des véhicules des années 1980 ou 1990, les critères seront assez restrictifs, selon la FFVE, qui s'attend cependant à une "hausse des demandes" et "informatise ses procédures".

MOBILIANS continue à suivre de très près ce dossier des ZFE, qu'il a été l'un des premiers à soulever comme porteur de très grands risques en termes de clivages sociaux et territoriaux sous leur format actuel. Nous suivons et surtout nous agissons aux plan national et local pour éclairer de nombreuses métropoles dans leurs prises de décisions et leurs impacts sur les ménages et les entreprises. La multiplication des dérogations, excepté ce cas particulier des véhicules de collection, achèvera de rendre le dispositif illisible au sein des agglomérations concernées, ou entre les agglomérations concernées - un dispositif, rappelons-le, qui a été mis en place et est en cours de déploiement sans concertation avec les populations et les entreprises locales. Le niveau d'information de ces dernières, que nous avions mesuré dans une enquête à grande échelle l'été dernier, a légèrement progressé mais reste à ce stade encore très insuffisant. Ses propositions seront intégrées à un livre blanc remis à tous les candidats aux élections présidentielles et législatives.

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