Port du masque obligatoire en entreprise à partir du 1er septembre 2020
À partir du 1er septembre 2020, le port du masque sera obligatoire dans toutes les entreprises, dans les espaces clos et partagés.
Les bureaux individuels, lorsqu'une seule personne s'y trouve, ne sont pas concernés (mais si une personne entre dans le bureau, le masque doit être porté).
Cette obligation ne fait pas disparaître pour autant les gestes barrières et autres protections : distance d'un mètre minimum, lavage des mains, nettoyage des outils, aération régulière…
Des adaptations, "compléments opérationnels de bon sens", pourront être apportés dans les prochains jours (par exemple : port du masque obligatoire dans un open space de 100 mètres carrés par défaut, sauf si à un moment donné seuls trois salariés s'y trouvent). Nous vous tiendrons informés.
Le refus de porter le masque pourra être considéré comme une faute
Alain GRISET, Ministre délégué aux PME, a indiqué que les salariés refusant de porter le masque s'exposeront à des sanctions internes. Des contrôles de l'inspection du travail sont également prévus pour s'assurer du respect des règles par l'employeur.
"Si un salarié refuse de porter le masque, l'employeur lui fera les remarques, pourra lui donner un avertissement", a-t-il indiqué. La sanction pourra même aller jusqu'au licenciement. "Cela fait partie des possibilités", a reconnu le ministre, mais pas avant "qu'il y ait eu des discussions avec l'employeur, éventuellement une mise en garde". "On est dans le cadre d'une procédure classique", a-t-il indiqué.
"Il y aura des contrôles"
"Le salarié doit respecter les règles qui s'appliquent dans l'entreprise. (...) Comme d'ailleurs l'employeur est censé pouvoir faire porter les masques à ses salariés. On a des responsabilités partagées et chacun doit être dans son rôle", a encore ajouté Alin Griset.