Rapport du Giec sur les impacts du réchauffement climatique
Le 8 octobre, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un nouveau rapport sur les impacts d'un réchauffement de +1,5°C (et au-delà) et sur les actions à engager pour éviter ce réchauffement.
Lors de la COP21, les États se sont fixés l’objectif commun de limiter le réchauffement mondial moyen bien en deçà 2°C, tout en poursuivant leurs efforts pour le limiter à 1,5°C d’ici la fin du siècle. Pour mieux comprendre ce que cela signifie, le GIEC a été mandaté pour préparer un rapport sur cet objectif.
Il doit aborder trois points :
- Les impacts et les bénéfices d’un monde à 1,5° C, en comparaison avec un monde au réchauffement plus élevé ;
- Les scénarios envisagés pour maintenir ce cap ;
- Les mesures politiques à mettre en œuvre pour l’atteindre.
Ce rapport arrive à point nommé, car les engagements pris par tous les pays nous mènent à un réchauffement climatique de plus de 3°C d’ici à la fin du siècle. Il doit donner des preuves scientifiques à nos décideurs pour rectifier le tir au plus vite.
→ Télécharger le dossier de presse des ONG
Qu’est ce que le Giec ?
Le GIEC, Groupe d’experts intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat, est un groupe qui réunit des scientifiques du monde entier. Depuis sa création en 1988, il produit des rapports qui synthétisent les travaux publiés de milliers de chercheurs analysant les tendances et prévisions mondiales en matière de changements climatiques. Tous les 7 ans, il fait un état des lieux sur les connaissances liées aux changements climatiques et ses impacts, comme lors de sa dernière édition en 2014.
Cliquez ici pour consulter le décryptage du rapport du Giec par le Réseau Action Climat France.