Semaine des services de l’automobile et de la mobilité : des centaines d’événements dans toute la France, du 30 janvier au 6 février 2021
Malgré les immenses difficultés qui n’en finissent pas d’éroder notre société, ne mettons pas tout sous couvre-feu !...
C’est parce que la Covid domine tout qu’il ne faut pas se laisser dominer. La « distanciation sociale » et les « gestes barrières » - terrible vocabulaire - doivent conduire à nous rapprocher davantage. Ainsi, dans la traversée du désert que connaissent - hélas - les grands événements de la Profession, tels que le Mondial, nos partenaires sociaux ont décidé de maintenir le lancement de la 6ème édition de la « Semaine des Services de l’Automobile et de la Mobilité » (SSAM).
Pour sa 6ème édition, la Semaine des services de l’automobile et de la mobilité (SSAM) s’impose comme un rendez-vous incontournable dédié à l’orientation professionnelle. Fidèle à sa vocation de présenter la diversité des métiers et la richesse des formations, elle est l’opportunité pour les jeunes de découvrir un secteur porteur. Du 30 janvier au 6 février 2021, des centaines événements seront accessibles dans les entreprises et établissements de formation des 13 régions métropolitaines, ainsi qu’en ligne en réponse au contexte de crise sanitaire.
Les services de l’automobile et de la mobilité : un secteur qui recrute
Ingénieur en maintenance, carrossier peintre automobile, mécanicien cycles, enseignant de la conduite automobile, agent de location, vendeur en accessoires, manager après-vente… au total les services de l’automobile et de la mobilité regroupent plus de 100 métiers et près de 500 000 professionnels dans 150 000 entreprises.
La filière accueille aujourd’hui 63 000 jeunes en formation, propose 9 diplômes de l’Éducation nationale et 26 certifications de Branche (22 CQP et 4 Titres à finalité professionnelle) pour les jeunes en alternance : une voie d’avenir pour tous les jeunes en pleine orientation !
Écouter sa passion est une force
Thème de cette semaine d’information et d’immersion, « Écouter sa passion est une force » fait écho à l’engagement quotidien des professionnels des métiers des services de l’automobile et de la mobilité. A l’heure où la crise sanitaire et économique vient bousculer l’ordre établi, la quête de sens dans son métier est primordiale, surtout pour les jeunes générations.
Allier innovation technologique et passion pour la mécanique automobile ou la vente, c’est possible, et ce pour tous les profils, masculins, féminins, en reconversion, et tous les niveaux d’études.
Des événements de proximité dans toute la France, et en digital aussi !
En période d’orientation, pour encourager ou confirmer une vocation, rien de mieux que d’échanger avec des formateurs, apprentis et professionnels en exercice (en présentiel ou à distance) et de tester concrètement un métier. Au cours de la SSAM, chacun pourra s’essayer au sein d’ateliers : mécanique, peinture sur carrosserie, visites d’ateliers, simulations…
Pendant 8 jours, entreprises et établissements de formation se mobilisent pour proposer des centaines d’événements sur site ou en ligne. Rencontres avec des formateurs, témoignages d’anciens apprentis, visites d’entreprises ou de concessions, modules « vis ma vie », job datings, conférences, escape games dans les ateliers, etc., autant d’occasions de plonger au cœur des métiers du secteur.
En réponse au contexte de crise sanitaire, tous les événements sur site se feront dans le respect des règles sanitaires en vigueur, et une large part des animations sera faite au travers d'évènements digitaux.
Xavier Horent, Délégué Général du CNPA explique : « Cette Semaine a pour but de rapprocher les jeunes des solutions proposées par une Profession dont les besoins de recrutements sont considérables : de l’ordre de 50.000 postes par an d’ici à 2025. C’est donc le moment pour lui donner « un coup de main » ! Car l’automobile représente indiscutablement un secteur d’avenir dont la transformation va engendrer des besoins étendus en compétences et en emplois. C’est particulièrement vrai dans les services, dont les 500.000 actifs tissent un formidable réseau de proximité. Aux usines du futur doivent correspondre des garages du futur, nécessairement connectés, mixant datas et techniques, produits et services, l’humain et le digital. ».
Découvrez le programme : www.semaine-services-auto.com