SMIC : augmentation de 1,24% au 1er janvier 2018

smic.png

Le SMIC brut mensuel va augmenter de 18 euros. Compte tenu des baisses de cotisation et hausse de CSG, le net va progresser un peu plus. La formule de revalorisation devrait changer l'année prochaine.

En 2018, comme ces dernières années, le gouvernement ne donnera pas de coup de pouce au SMIC. S'appliquera donc cette fois-ci encore la formule légale de revalorisation. La publication, ce vendredi matin, de l' indice du Salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) de novembre permet de la calculer, l'autre indicateur nécessaire - l'indice des prix à la consommation hors tabac pour les 20 % de ménages aux revenus les plus faibles - ayant été rendu public jeudi.

Le 1er janvier prochain, la revalorisation légale du SMIC horaire brut atteindra 1,24 %. C'est donc la hausse qu'a annoncée ce vendredi après-midi le gouvernement et qu'il confirmera mardi matin lors de la consultation des partenaires sociaux obligatoire avant toute décision sur le salaire minimum. Concrètement, le salaire minimum devrait passer de 9,76 euros brut à 9,88 euros brut l'heure, soit une hausse de 12 centimes. Le SMIC mensuel brut pour un temps plein devrait, lui, progresser de 18 euros brut et frôler les 1.500 euros brut (1498,50 euros).

Au 1er janvier, le niveau du SMIC net va, lui, être également impacté par deux autres évolutions.  La première est une baisse de 2,2 point des cotisations salarié: 1,45 point de cotisation d'assurance-chômage et 0,75 point de cotisation d'assurance-maladie. La seconde est la hausse de 1,7% de la CSG.

Un salarié sur dix

Cette augmentation devrait avoir un impact sur la fiche de paie d'environ un salarié français sur dix, si la tendance de ces dernières années se poursuit. Selon une étude publiée la semaine dernière, en 2016, 1,65 million de personnes ont bénéficié de la hausse du SMIC de 0,9 %, représentant 10,6 % des salariés.

La revalorisation de 2018 sera-t-elle la dernière avec la formule actuelle ? En tout cas, le débat est ouvert. La commission d'experts consultée chaque année a préconisé la suppression partielle ou totale de l'indexation. Le gouvernement réfléchit très sérieusement à la suppression de la partie SHBOE de la formule légale de revalorisation. Seule serait conservée la référence à l'inflation.

Le temps de la réflexion

Qualifiant le rapport de contribution « utile », Muriel Pénicaud a affirmé que les propositions allaient s'intégrer dans les réflexions en cours dans deux des futurs chantiers de l'exécutif : le partage des fruits de la croissance et de la valeur ajoutée (via l'intéressement ou la participation) qui figurera dans la loi sur les entreprises portée par Bruno Le Maire, et la refondation de l'Europe, en vue d'une plus grande convergence fiscale et sociale. « Pour ces deux raisons, nous pensons que c'est un sujet d'importance, nous devons prendre le temps de la réflexion, de la concertation, nous ne devons pas nous précipiter mais nous devons pouvoir en discuter en toute sérénité, en maintenant le cap du caractère essentiel du SMIC pour le pouvoir d'achat et pour la cohésion sociale », a-t-elle ajouté.

Article de Leïla de Comarmond - Les Echos

En savoir plus

Adhérez pour en savoir plus

Seule une partie de cet article est accessible à tous. Pour lire la suite, il vous suffit d'adhérer à la corporation correspondant à votre métier.

J'adhère

Déjà adhérent ? Vous pouvez vous connecter en saisissant les codes d'accès fournis par le secrétariat des corporations.
En cas d'oubli, veuillez nous contacter.